Communication et médias
BP2
BP2
La Bibliothèque de Pérolles2 (BP2) est la bibliothèque de l'Université de Fribourg et de la Haute Ecole de gestion de Fribourg spécialisée dans les domaines des sciences économiques (économie politique, gestion, économie quantitative), des sciences sociales (science des médias et de la communication, anthropologie sociale, sociologie, politologie), de l'informatique et des sciences du sport. La BP2 fait partie de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).
Ouvrages de référence (atlas, encyclopédies, dictionnaires)
- Badillo, P.-Y., & Roux, D. (2009). Les 100 mots des télécommunications. Presses universitaires de France.
- Balnaves, M., Hemelryk Donald, S., & Donald, J. (2001). Atlas des médias dans le monde: consommateurs, industriels, gouvernements face à l’explosion des réseaux et des technologies. Autrement.
- Barnouw, E., & University of Pennsylvania (Philadelphia, Pa.) (Eds.). (1989). International encyclopedia of communications. Oxford University Press.
- Downing, J. D. H. (Ed.). (2011). Encyclopedia of social movement media. SAGE Reference.
- Kosut, M. (Ed.). (2012). Encyclopedia of gender in media. SAGE Publications.
- Lévy, M. (2008). Les 100 mots de la communication (Réimpr. de la 1e éd.). Presses universitaires de France.
- Le Bohec, J. (2010). Dictionnaire du journalisme et des médias. Presses universitaire de Rennes.
- Mansell, R. (Ed.). (2011). The handbook of global media and communication policy. Wiley-Blackwell.
- Park, D. W. (Ed.). (2008). The history of media and communication research: contested memories. P. Lang.
Ouvrages généraux
- Balle, F. (2016). Médias et sociétés: édition, presse, cinéma, radio, télévision, internet (17e éd). Librairie générale de droit et de jurisprudence.
- Balle, F. (2017). Les médias (9e éd. mise à jour). Presses univ. de France.
- Benoît, D. (Ed.). (1995). Introduction aux sciences de l’information et de la communication: manuel. Ed. d’organisation.
- Jones, P., & Holmes, D. (2011). Key concepts in media and communications. SAGE.
Théorie de la communication, du journalisme et des médias
- Hovland, C. I., Janis, I. L., & Kelley, H. H. (1970). Communication and persuasion: psychological studies of opinion change. Yale University Press.
- Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Erès.
- Katz, E. (Ed.). (2003). Canonic texts in media research: are there any? should there be? how about these? Polity.
- Lohisse, J., Patriarche, G., & Klein, A. (2010). La communication: de la transmission à la relation (4e éd., 2e tirage). De Boeck.
- Marchand, P. (Ed.). (2004). Psychologie sociale des médias. Presses univ. de Rennes.
Histoire de la communication et des médias
- Douzou, S., & Wilson, K. (2010). Une histoire des médias de communication (Réimpr). Télé-Université.
- Jeanneney, J.-N. (2015). Une histoire des médias: des origines à nos jours (5e éd. rev.et augm). Points.
- Park, D. W. (Ed.). (2008). The history of media and communication research: contested memories. P. Lang.
- Robertson, C. (Ed.). (2014). Media history and the archive (1rst issued in paperback). Routledge.
- Winston, B. (1998). Media, technology and society: a history: from the telegraph to the internet. Routledge.
Sociologie de la communication
- Breton, P., & Proulx, S. (2016). L’explosion de la communication: introduction aux théories et aux pratiques de la communication (4e éd. mise à jour, suite du tirage (3)). La Découverte.
- Ferguson, N. (2017). The square and the tower: networks, hierarchies and the struggle for global power. Allen Lane, an imprint of Penguin Books.
- Gitlin, T. (2003). Media unlimited: how the torrent of images and sounds overwhelms our lives. H. Holt : Owl Books.
- Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Erès.
- Loneux, C. (Ed.). (2010). Communication des organisations: recherches récentes. l’Harmattan.
- Myles, J. (2010). Bourdieu, language and the media. Palgrave Macmillan.
- Noam, E. M. (Ed.). (2016). Who owns the world’s media? media concentration and ownership around the world. Oxford University Press.
- Rieffel, R. (2015). Sociologie des médias (4e édition actualisée et augmentée). Ellipses.
- Waisbord, S. (Ed.). (2014). Media sociology: a reappraisal. Polity Press.
Economie des médias
- Birkinbine, B. J. (Ed.). (2017). Global media giants. Routledge.
- Bourgeois, D., Badillo, P.-Y., Deltenre, I., & Marchand, G. (2016). Médias publics et société numérique: l’heure du grand débat. Slatkine.
- Cunningham, S., Flew, T., & Swift, A. (2015). Media economics. Palgrave.
- De Bens, E. (Ed.). (2007). Media between culture and commerce. Intellect.
- Grueskin, B., Graves, L., & Seave, A. (2011). The story so far: what we know about the business of digital journalism. Columbia University Press.
- Hardy, J. (2014). Critical political economy of the media: an introduction. Routledge.
- Hollifield, C. A. (Ed.). (2016). Media management: a casebook approach (15th ed). Routledge.
- Karlsson, C. (Ed.). (2011). Media clusters: spatial agglomeration and content capabilities. Edward Elgar.
- Kaye, J., & Quinn, S. (2010). Funding journalism in the digital age: business models, strategies, issues and trends. Lang.
- Levy, D. A. L. (Ed.). (2010). The changing business of journalism and its implications for democracy. Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford.
- Maxwell, R. (Ed.). (2016). The Routledge companion to labor and media. Routledge.
- Zilles, K. (Ed.). (2016). Media business models: breaking the traditional value chain. Peter Lang.
Communication électronique et informatique
- Anderruthy, J.-N. (2009). Techniques de veille et e-réputation: comment exploiter les outils Internet ? ENI.
- Brügger, N. (Ed.). (2017). Web 25: histories from the first 25 years of the World Wide Web. Peter Lang.
- Clark, L. S., & Marchi, R. (2017). Young people and the future of news: social media and the rise of connective journalism. Cambridge University Press.
- Coleman, S. (2017). Can the internet strengthen democracy? Polity Press.
- Cornu, D. (2013). Tous connectés! Internet et les nouvelles frontières de l’info. Labor et Fides.
- Hartley, J. (Ed.). (2013). A companion to new media dynamics. John Wiley & Sons.
- Liénard, F. (Ed.). (2015). La communication électronique: enjeux, stratégies, opportunités. Editions Lambert Lucas.
- Mueller, M. L. (2017). Will the internet fragment? sovereignty, globalization, and cyberspace. Polity Press.
- Real del Sarte, L. S. (2010). Les réseaux sociaux sur Internet: Facebook, Twitter, MySpace, Viadeo, Youtube, etc. Alphée-Jean-Paul Bertrand.
- Rissoan, R. (2016). Réseaux sociaux: comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (5 éd). ENI.
- Schafer, V., & Thierry, B. G. (2012). Le minitel: l’enfance numérique de la France. Nuvis.
- Srinivasan, R., & Fish, A. (2017). After the Internet. Polity Press.
Presse écrite (activité journalistique, histoire de la presse)
- Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme: l’écrit et le numérique (3e éd). La Découverte.
- Campiche, C. (2017). La presse romande assassinée. Ed. Eclectica.
- Cazard, X., & Nobécourt, P. (2010). Guide de la pige: journaliste, mode d’emploi (7e éd. 2011/2012). Entrecom.
- Chenaux, J.-P. (1987). De la “Planète Gutenberg” au déploiement multi-médias: la presse de Suisse romande dans tous ses états. Alliance culturelle romande.
- Clavien, A. (2010). Grandeurs et misères de la presse politique: le match Gazette de Lausanne - Journal de Genève. Antipodes.
- Clavien, A. (2017). La presse romande. Éditions Antipodes & SHSR.
- Gauthier, B. (Ed.). (2010). Recherche sociale: de la problématique à la collecte des données (5e éd., [2e tirage]). Presses de l’Université du Québec.
- Meuwly, O. (Ed.). (2011). Histoire de la presse politique en Suisse romande au XIXe siècle. Infolio.
Radio, TV (rédaction, reportage, émission documentaire)
- Besse, B., & Desormeaux, D. (2011). Construire le reportage télévisé: multisupport (4e éd. entièrement revue et augmentée). Victoires éd.
- Brabant, S. (2012). Le reportage à la télévision: de la conception à la diffusion. CFPJ Ed.
- Cushion, S., & Sambrook, R. (Eds.). (2016). The future of 24-hour news: new directions, new challenges. Peter Lang.
- Dąbała, J. (2015). Creative paths to television journalism. Peter Lang Edition.
- Gauriat, L., & Cuoq, J. (2016). Journaliste radio: une voix, un micro, une écriture. Presses universitaires de Grenoble.
- Gnach, A. (2013). Produktion von Fernsehnachrichten: Unterschiede zwischen der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. Springer VS.
- Jespers, J.-J. (2009). Journalisme de télévision: enjeux, contraintes, pratiques. De Boeck.
- Lancien, T. (2011). Le journal télévisé: de l’événement à sa représentation. Presses universitaires de Bordeaux.
- Münchow, P. von. (2004). Les journaux télévisés en France et en Allemagne: plaisir de voir ou devoir de s’informer. Presses Sorbonne nouvelle.
- Manier, P. S. (2011). Le journalisme audiovisuel: les techniques et pratiques rédactionnelles en télévision et sur Internet. INA.
- Mouriquand, J. (2004). Pratique du documentaire télévisé. Victoires Editions.
- Vincent, M. (2014). Le journalisme radio: la pratique au quotidien. CFPJ.
Relations et effets de la communication et des médias
- Amez-Droz, P. (2015). Médias suisses à l’ère numérique. Presses polytechniques et universitaires romandes, IRL Plus).
- Badillo, P.-Y. (Ed.). (2008). Ecologie des médias. Bruylant.
- Balle, F. (2016). Médias et sociétés: édition, presse, cinéma, radio, télévision, internet (17e éd). Librairie générale de droit et de jurisprudence.
- Miège, B. (2017). Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la communication (Nouv. éd. entièrement refondue et augmentée). Presses universitaires de Grenoble.
- Rosnay, J. de, & Revelli, C. (2006). La révolte du pronétariat: des mass média aux média des masses. Fayard.
- Zielonka, J. (Ed.). (2015). Media and politics in new democracies: Europe in a comparative perspective. Oxford Univ. Press.
Communication (public cible, publicité, propagande)
- Athique, A. (2016). Transnational audiences: media reception on a global scale. Polity.
- Boczkowski, P. J., & Mitchelstein, E. (2013). The news gap: when the information preferences of the media and the public diverge. The MIT Press.
- Brignier, J.-M. (Ed.). (2002). Mesurer l’audience des médias: du recueil des données au média-planning. Dunod.
- De Iulio, S. (2016). Etudier la publicité. PUG.
- Dosquet, F. (Ed.). (2017). Marketing et communication politique (2e éd). Ed. EMS.
- Huet, S. (1987). Le coup de poing américain: 35 ans de publicité politique aux Etats-Unis. J.C. Lattès.
- Nightingale, V. (Ed.). (2003). Critical readings: media and audiences. Open Univ. Press.
- Taylor, P. M. (1999). British propaganda in the 20th century: selling democracy. Edinburgh University Press.
- Warner, M. (2014). Publics and counterpublics (1st paperback ed., 4th printing). Zone Books.
Cinéma (relations, effets, sociologie)
- Charters, W. W. (1970). Motion pictures and youth: a summary (Repr. ed). Arno Press & The New York Times.
- Esquenazi, J.-P. (2009). Mythologie des séries télé. Le Cavalier bleu.
- Ethis, E., & Singly, F. de. (2007). Sociologie du cinéma et de ses publics (Nouv. présentation). A. Colin.
- Hentges, S. (2006). Pictures of girlhood: modern female adolescence on film. McFarland & Co.
- Noguez, D. (1987). Le cinéma, autrement (Nouvelle éd. augmentée). Ed. du Cerf.
Dernière modification : 22.3.2021